La Conserverie

La bibliothèque occupe une partie des anciens locaux d'une des premières conserveries de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : l'usine Tertrais. C'est le 1er juin 1850 que l'usine ouvre ses portes à Croix-de-Vie (Saint-Gilles et Croix-de-Vie étaient alors deux communes distinctes). Dans une année favorable, près de 200 tonnes de thons et de sardines y sont mises en boîtes par quelque 125 employés. Plus tard, cette usine sera rachetée par la société Saupiquet avant d'être cédée à la Ville en 1968. Après avoir abrité les services techniques durant plusieurs années, le bâtiment est réhabilité et c'est en octobre 1988 qu'est inaugurée la bibliothèque. Une bibliothèque dont les murs sont chargés de l'histoire de celles et de ceux qui ont passé une partie de leur vie à la conserverie,...