Portage à domicile

Le service de portage à domicile s’adresse aux personnes fragilisées par l’âge, la dépendance ou le handicap résidant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans les communes limitrophes qui ne peuvent se déplacer jusqu’à la bibliothèque.

L’emprunt et le port à domicile des documents de la bibliothèque sont assurés par des personnes bénévoles mandatées par le centre socioculturel.

Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de remplir un questionnaire établi par les bibliothécaires et d’acquitter le droit d’inscription à la bibliothèque.

Une sélection de dix documents est effectuée par les bibliothécaires et le bénévole. Celui-ci se charge de présenter cette sélection au bénéficiaire qui conserve le ou les ouvrages de son choix. Les livres qui ne sont pas conservés par le bénéficiaire sont rapportés à la bibliothèque par le bénévole.

Les nouveautés ne peuvent être empruntées dans le cadre du portage à domicile. Le prêt est consenti pour un mois et limité à 5 livres.

Les retards dans la restitution des ouvrages font l’objet d’un rappel adressé au centre socioculturel qui se charge de contacter le bénéficiaire. Toutefois les documents empruntés ne font pas l’objet de pénalités de retard.

L’emprunteur représente d’autres usagers, il est donc soumis au même règlement que les autres lecteurs. Il engage la responsabilité du centre socioculturel contre lequel la bibliothèque peut se retourner en cas de litige.

Téléchargez :

le questionnaire